"Attendez-vous à l'inattendu", telle était la devise de ce grand auteur-illustrateur.

Tomi Ungerer s'est éteint le 8 février dernier et il laisse derrière lui une oeuvre immense à découvrir dans vos médiathèques...

Sa vie et son travail ont défié toute catégorisation facile. Bien que mieux connu en tant qu'auteur et illustrateur de livres pour enfants, l'œuvre de Tomi Ungerer englobe diverses pratiques, notamment l'illustration, la publicité, l'écriture, le collage, la sculpture et la conception architecturale. Depuis le début de sa carrière dans les années 1950 jusqu'à nos jours, le travail d'Ungerer a défié les normes et les conventions sociales avec une originalité époustouflante.

Né à Strasbourg en 1931, Ungerer a travaillé à New York, au Canada et en Irlande, ainsi que son lieu de naissance. Il a publié plus de 140 livres traduits dans 28 langues différentes, allant des histoires pour enfants qu'il a saluées aux récits autobiographiques, en passant par des volumes controversés de satire sociale et de thèmes pour adultes.

Le style d’illustration de Ungerer est célèbre pour sa dextérité minimale, son esprit sombre et comique et sa fulgurante inventivité. Reconnu pour ses campagnes publicitaires emblématiques et ses affiches politiques controversées contre la guerre du Vietnam et l'injustice raciale des années 1960, le travail souvent subversif de Ungerer fournit des commentaires inestimables sur les événements socio-politiques conflictuels de la seconde moitié du vingtième siècle. Le travail de M. Ungerer continue d'être politiquement chargé et il a participé à de nombreuses campagnes humanitaires en faveur du désarmement nucléaire, d'Amnesty International, de Reporters sans frontières et, plus récemment, de l'intégration européenne.

source : site officiel de Tomi Ungerer