Coups de coeur

L'actrice Isabelle Carré relate, dans ce premier roman largement autobiographique, son enfance et son adolescence singulières au sein d'une famille hors norme dans les années 1970. Entre une mère fantomatique et un père homosexuel elle fera la découverte du monde compliqué des adultes et se prendra à rêver d'une autre vie. Le théâtre sera sa planche de salut. Isabelle Carré nous touche et nous émeut dans un style plein de grâce et de sincérité. Une jolie découverte.

Voir le livre dans le catalogue

Dans une petite ville des Appalaches, deux frères, Bill et Eugène rencontrent Ligeia pendant l'été 1969. Cette jeune fille, libre et rebelle, va boulverser leurs vies et leur quotidien avant de disparaître. Lorsqu'elle revient, des décennies plus tard, ce sera pour les hanter...Que lui est-il arrivé en 1969 ? Que cache son départ précipité? Ce n'est pas un roman tendre ni rempli d'humour, mais il nous tient au fil des pages dans une énigme si bien décrite.

Voir le livre dans le catalogue

 

L’auteur nous propose un enchevêtrement de trois histoires se déroulant à trois époques différentes : 1851, en Angleterre, William se prend de passion pour les abeilles ; 2007, dans l’Ohio aux Etats-Unis, Georges est confronté au syndrome d’effondrement des abeilles ; 2098, en Chine, les insectes et les oiseaux ont disparu, Tao pollinise manuellement les arbres fruitiers. Suite à l’accident de son fils ,Tao elle essaie de comprendre ce qu’il lui est arrivé.

Tous les personnages ont une passion commune : l’apiculture.

 

Par le biais d’ une amitié ancienne entre un homme et une femme, Laurent Gounelle va explorer ce qui fait l’ essence des différentes religions, en particulier le Christianisme. Elle, conseillère en communication, athée et contente de l’être. Lui, prêtre, désolé devant son église vide, où seules quelques personnes âgées trouvent refuge. Elle et lui vont se parler et agir.
Un roman très documenté, un délice, un bijou facile à aborder et à suivre, qu’il faut lire jusqu’à la dernière ligne. Voir le livre dans le catalogue