C'est un album qui s'adresse aux enfants mais qui plaira beaucoup aux adultes curieux. Il ne raconte pas une histoire mais toutes les histoires que l'on peut rencontrer en se promenant à la campagne.

Il a ce petit côté qui fait pouffer en se cachant derrière sa main parce qu'il parle de caca mais c'est un vrai documentaire. On y apprend que les crottes des animaux sont sources de bienfaits ( fumier, engrais, matériaux de construction et mieux encore!) mais aussi des dangers pour la nature ( pollutions ) et pour l'homme ( glissades intempestives suivies d'hospitalisation!) …
On rit beaucoup en découvrant les noms divers des crottes animales, depuis les pétoulettes jusqu'aux cigares, qui font perdre à celles-ci leur côté « dégoûtant ».
Les illustrations à l'aquarelle d'Emilie Vanvolsem, diplômée des Beaux-Arts de Bruxelles et déjà connue pour d'autres albums, sont très belles et très justes.
Petits et grands vont partir en balade dans les bois et les champs avec un œil plus acéré et un vocabulaire plus précis !

Voir le livre dans le catalogue