Réseau des médiathèques ECuME

Aya, 12 ans, belle comme un soleil, habite Karabane, une île de l’Afrique de l’Ouest. Elle vit seule avec sa mère qui a perdu en partie la raison après la mort accidentelle de son mari et le départ de son fils vers la France.


Elle va à l’école avec son copain Ouismane, ils se promènent, se baignent dans l’océan. Elle aime danser chanter, elle est heureuse bien qu’à la maison, elle soit seule pour assumer toutes les tâches.
Mais un accident de la vie la contraint à quitter son île pour rejoindre Dakar. En rencontrant une journaliste blanche et blonde, elle devine le mal être des gens qui ont tout. Eux, ils possèdent peu mais ils ont le sourire dans le cœur, elle devine aussi que tout change avec le temps.
Elle prend conscience d’un autre univers et comprend qu’elle peut accéder à une autre vie. A une fille dans la même situation qu’elle, elle déclare « Il faut laisser derrière tout ce qu’on ne veut pas »
Très agile, elle intègre un cirque et part avec lui découvrir le monde.
Les années passent, elle se propulse sur la piste aux étoiles, vit intensément sans oublier sa famille. « J’ai rencontré des femmes voilées aux libertés souterraines et des dévoilées bien plus enfermées » . Mais son village, sa famille, l’odeur de l’océan, le goût de son enfance, les coutumes de son village lui manquent.
Retournera -t elle à Karabane son île natale pour retrouver ce qu’elle a abandonné mais jamais oublié ?

Voir le livre dans le catalogue