Réseau des médiathèques ECuME

 

Louisa avait 10 ans lorsque sa mère qui s'était absentée pour "trois petits jours modiques" ne rentre pas à lamaison. La petite fille reste avec son père complètement
anéanti.

Quinze ans plus tard dans le cadre de sa thèse de médecine, la jeune fille rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s'est vue dépossédée de son travail. Le livre entrecroise une bouleversante fiction familiale et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21, pour évoquer la science et la conscience, le résilience et la persévérance mais aussi les promesses cachées dans les béances laissées par l'absence.


J'ai aimé dans ce livre la belle qualité de l'écriture, son rythme et sa fluidité, le magnifique choix des mots. J'ai été séduite par les beaux portraits des deux femmes aux forts caractères dans cette histoire surprenante jusqu'au bout et particulièrement touchée par la richesse de ces enfants qui n'ont pas seulement un chromosome en plus. Et pour la touche finale, la page de couverture est très belle .

Voir le livre dans le catalogue